Porto Pollo est un petit village appartenant à la commune de Serra di Ferro sur la côte ouest.
Tous les habitués de la plaisance en Corse connaissent parfaitement cette zone pour son port de plaisance Jean Tomi, l’abri naturel que représente la baie, protégée du vent de nord ouest et de la houle, mais aussi pour le côté plaisant de la station balnéaire.

Le Port Jean Tomi

L’emplacement de ce port est indiqué sur les carte dès le XVI°siècle sous le nom de  « Porti-Pulo », déjà reconnu pour son abri naturel par les pêcheurs et marins.
Aujourd’hui port de plaisance reconnu, le port actuel est dans une phase d’améliorations régulières.
Dans sa configuration actuelle, il permet d’accueillir une centaine de bateaux mais les nouveaux quais en attente permettront d’augmenter la capacité d’accueil dans le port.

Deux zones de mouillage organisé

La commune a mis en place dans la baie un système de mouillage organisé afin de répondre aux nombreuses demandes estivales. Deux zones face aux plages de Porto-Pollo et du Taravo permettent d’accueillir près de 170 bateaux supplémentaires, mais aussi des unités plus grandes que celles accueillies dans par les digues du port.
Soucieux d’être un port « propre » l’équipe du Port Jean Tomi à mis en place des conteneurs flottants, traités tous les jours, afin de lutter contre la pollution des déchets domestiques.
Ces mouillages organisés permettent aussi de lutter contre les ancres sauvages et les dégâts provoqués par les chaines, ancres etc…

Découvrir Porto Pollo

Porto Pollo est donc le bord de mer de la commune de Serra di Ferro. cette belle commune de Corse du Sud fait partie de la grande région du Taravo. Elle compte, en plus de cette station balnéaire, la très belle plage de Cupabia, mouillage très agréable en absence de courant d’ouest.
Comme vu plus haut, 2 zones de mouillage sont possible dont une devant le village. Elle est très agréable pour profiter d’une ou deux journée à terre.
Malgré la petite taille de la station balnéaire, il y a pas mal de choses à faire dans la micro-région comme le liste ce site d’hôtel à Porto Pollo .
La commune est aussi très engagé dans la protection de l’environnement, consciente de la chance de profiter d’une zone encore si protégée.

Où dormir à Porto Pollo ?

La station balnéaire compte 4 hôtels, des locations, des résidences de vacances et bien sûr des campings ( liste sur le site de la commune) .
Lors de notre dernière escale, nous avons choisi de ne pas rester à bord du voilier pour des raisons liées à l’équipage du jour.
Nous voulions alors profiter de l’occasion pour essayer un hôtel dont on nous avait parlé plusieurs fois pour son charme atypique et son engagement en temps qu’établissement éco-responsable.
Il s’agit de l’hotel Casa Murina à Porto Pollo. Il est situé légèrement sur les hauteurs du port et permet une très jolie vue sur le bateau au mouillage. Nous y avons passé une excellente nuit en profitant d’une chambre familiale pour dormir en famille mais sans sacrifier confort et intimité. Le petit déjeuner le matin fut un grand moment, face à la mer enfin calmée. les produits servis sont tous issus de l’agriculture bio locale et si possible en circuit court ! A refaire pendant 2 ou 3 nuits pour découvrir la région.