Voila la question classique que vous vous êtes certainement déjà posé en évoquant le projet de découvrir la Corse à la voile :
Catamaran ou monocoque ?
Car certes on parle ici de voiliers et donc de navires dont la propulsion principale se fait grâce au vent dans les voiles. Oui nous aimons tous les voiliers, mais lorsqu’on parle de croisière autour de l’île de beauté, les deux écoles s’affrontent : faut-il une seule coque ou plusieurs ?
Les avantages et inconvénients du monocoque en Corse
Il existe une sorte de consensus chez les marins aguerris. Les monocoques sont des bateaux plus « marins » que leur cousin à plusieurs coques. L’origine même des bateaux est bien à une seule coque.
En général, on considère que les bateaux monocoques sont meilleurs en navigation, vont plus vite et sont souvent plus faciles à manœuvrer sous voile.
Du fait de leur taille, et surtout de leur largeur, ils accèdent plus facilement à toutes les places à quai dans les ports insulaires. Par contre, leur quille plus profonde peu les gêner dans certains mouillages.
La vitesse de glisse du bateau est souvent liée à la capacité a avoir le moins de surface mouillée au niveau de la coque. Il parait donc logique d’avoir un avantage pour les voiliers monocoques dans ce domaine là.
Mais c’est aussi un contre argument souvent avancé par les amateurs de multi : un bateau à la gîte est moins confortable qu’un bateau à plat !
Côté espace, forcément, les zones à vivre sont plus restreintes et tout est calculé pour optimiser chaque place. Bien sûr on ne parle pas des navires de 50 pieds et plus, où se problème est moins prégnant.
Les avantages et inconvénients du catamaran en Corse
Les deux arguments massues sont forcément : le confort et l’espace.
La location de catamaran en Corse est en général réalisée par des familles ou des groupes d’amis plus nombreux, moins à la recherche de navigation que de très bons moments conviviaux en mer.
Mais attention, cela ne veut pas dire que le cata est toujours pépère. Il est possible de faire naviguer ces bateaux a des allures très agréables, pleine de sensations fortes quand les 2 coques viennent enfourner dans la houle d’ouest si fréquente l’été en Corse.
L’espace est donc le super point fort des catamarans. Chaque coques reçoit une ou deux cabines ( voir plus pour des bateaux plus grands) le carré à vivre est souvent très vaste avec en plus une espace extérieur aussi large que le bateau. Et cela sans compter les fameux filets avant que toute la famille va se disputer pour jouer ou bronzer.
Tout ces points forts sont aussi des points faibles. La taille et l’espace signifient un bateau plus large, donc compliqué à amarrer à quai dans certains ports de Corse en plein été, même pour faire le plein ou l’avitaillement.
De même certaines criques deviennent compliquées à manœuvrer. Enfin, il ne faut pas se mentir, un catamaran dans la houle subit lui aussi le roulis.
Qui dit bateau plus grand dit aussi souvent un peu plus cher. La location d’un catamaran est en général plus chère que celle du monocoque.
Avec ou sans skipper ?
La question mérite d’être posée, car après avoir énumérer les avantages et les inconvénients, on se rend bien compte que le skipper sera quasi toujours présent dans le cadre d’une location de catamaran mais que pour un voilier, cela est finalement pas si fréquent.
A chacun tout de même de bien mesurer ses compétences et les risques encourus pour son équipage ( souvent la famille ou les amis) en cas de sur-estimation.
Alors en conclusion, que choisir ?
Il n’y a pas de bonne réponse ni de solution idéale. Chaque projet de croisière est différent en fonction de l’équipage. Il est juste bon de connaitre les plus et les moins des 2 types de voiliers puis de faire un choix collégial afin de passer le meilleur moment possible sur les eaux corses.
Petit rappel de sécurité
Pour rappel ,aucun permis n’est demandé pour louer un voilier en Corse. C’est pour cela que quelques vrais professionnels de la location de bateau sur l’île prennent beaucoup de temps au téléphone avec leur futur client pour estimer les capacités de marin de l’interlocuteur et ne pas le louer n’importe quoi sans un contrôle minimum.
Pour rédiger ce sujet, nous avons fait appels à deux loueurs voisins situés sur le port Tino Rossi à Ajaccio. Merci à eux d’avoir jouer le jeu en toute transparence. Il s’agit de James de la société Ajaccio Marine Center et Etienne de la société Corsazur Marine