Le blog Location Voilier Corse parle, comme son nom l’indique, de tous les moyens de passer des vacances en mer autour des rivages de l’île de beauté.
Au fil des articles, nous y évoquons les ports de plaisances, les meilleurs mouillages, les bonnes adresses et les paillotes immanquables.
Mais nous y répétons aussi mille fois combien la Corse est riche et différente, combien elle mérite son qualificatif de ” montagne dans la mer”.
Nous allons nous interroger ici aujourd’hui sur l’opportunité de ne passer qu’une semaine en mer, ou de mixer un séjour à bord d’un voilier puis de le compléter par une découverte à terre.

La Corse, une destination multiple

Une chose est certaine, la Corse fait partie de ces destinations que l’on ne peut pas dire ” connaitre” en un seul séjour.
Certes l’île est toute petite, mais avec 1000 km de côtes, plus de 200 sommets culminant au delà de 2000 m d’altitude, des spots de surf et des stations de ski, des marinas pour plaisanciers millionnaires et des criques sauvages avec quelques cabanons, la Corse est d’une densité incomparable.
Au milieu de la méditerranée, cette île pourtant si proche réserve encore bien des surprises à tous les amateurs, même les plus avertis.

Se pose alors la question de savoir s’il faut se concentrer sur une zone précise pour des vacances, ou si au contraire, il faut rayonner et partir à la découverte du plus grand nombre possible de territoire.

Quand on opte pour la location d’un voilier en Corse, le temps d’une semaine, la réponse s’impose quasiment d’elle-même. Pour en profiter réellement avec 6 jours de mer possible, il faut savoir délimiter une zone de navigation et prendre le temps de l’exploration en fonction de l’équipage et de la météo. A la limite, en optant pour 2 semaines de location, un tour de corse est envisageable, mais là encore, en comptant sur une météo favorable, un équipage docile et des temps d’escale assez courts.

En mer mais aussi a terre

Et si la bonne idée était plutôt de mixer un séjour en mer, dans une des grandes zones de navigation de l’île et de le compléter (avant ou après) par une semaine à terre en optant pour une location vacances corse ?
Combien d’entre nous, marins ou plaisanciers, se sont insurgés contre ces touristes ne sortant jamais de leur hôtel-club all inclusive ? Combien se sont moqués de ces moutons en autocar, suivant un chemin tout tracé ? Alors peut-on réellement envisager de ne jamais sortir de son bateau pour partir à la découverte de la terre, de ses habitants, de ses coutumes, de sa culture ?
Et la question est encore plus brûlante quand on parle d’une terre comme la Corse où l’âme est sans conteste à rechercher dans l’intérieur et non pas au bord de mer.
Alors OUI, pour nous, rien de mieux que de savoir mélanger les plaisirs du marin à ceux du terrien. Il faut savoir amarrer son bateau quelques heures ou quelques jours pour partir à la découverte des montagnes corses, savoir se baigner dans une des rivières limpides qui coulent des lacs d’altitude, savoir goûter des plats “ruraux” différents de ceux proposés par les restaurants des ports de plaisance fréquentés lors des arrêts techniques…

Se partager pour mieux profiter de la Corse

Ainsi, nous vous suggérons d’opter pour un début de séjour en mer, histoire de totalement couper avec la frénésie moderne, à bord d’un voilier face aux côtes corses. Puis de choisir une maison ou une location, pas forcément au bord de la mer, afin de remettre les pieds sur terre mais en douceur, dans le calme d’un arrière pays corse accueillant et authentique. Rien ne vous empêchera de goûter à nouveau aux joies de la baignade en mer, mais le fait de la partager différemment vous enrichira encore un peu plus, avec tellement plus de choses à raconter lors de votre retour.

La Corse à cette chance inouie de pouvoir offrir un choix aussi vaste, profitez en !

Pin It on Pinterest

Share This