Trouver un mouillage dans le golfe de Porto Vecchio n’est pas toujours une chose aisée quand on navigue en voilier.
Alors certes il est possible de trouver de la place au port de plaisance. Mais peut-être préférez vous ( c’est notre cas) un coin un peu plus calme.
Dans le golfe de Porto Vecchio, nous avons découvert par hasard une initiative très intéressante et qui mérite d’être mieux connue.
Le nord du Golfe compte les plus belles plages, en partant du principe que Palombaggia, Santa Giulia etc ne sont pas DANS le golfe. Au nord, les communes de Lecci et Sainte Lucie disposent de baies incroyables comme Pinarello, Vardiola, Saint Cyprien et Cala Rossa. C’est de cette dernière dont nous voulons parler aujourd’hui.

Cala Rossa, la belle

La plage de Cala Rossa est un peu moins connue du grand public. Pourtant sa fréquentation estivale montre qu’on est bien loin des plages secrètes et criques tranquilles que l’on aime évoquer ici.
Cala Rossa est aussi très connue des amateurs de luxe et de prestations haut de gamme avec son hôtel 5 étoiles : le Grand Hôtel de Cala Rossa. Cet établissement prestigieux est installé sur la partie nord de la baie. Autour on trouve plusieurs complexes touristiques plutôt discrets, des restaurants de plage reconnus et des très belles villas qui constituent le plus beau parc locatif de la région. Ce sont justement tout ces propriétaires qui sont à l’origine de l’initiative évoquée plus haut

L’association l’Ancre porte bien son nom

Les riverains de la plage se sont constitués en association. Du moins les amoureux de la mer et de la plaisance qui vivent ici, à l’année ou en résidence secondaire. Tous les plaisanciers de Cala Rossa sont donc réunis au sein de l’Ancre qui gère donc l’ensemble des mouillages de la zone !
Très bel exemple d’organisation volontaire reprise par des autorités concernées, qui permet une gestion plus cohérente des mouillages dans la crique.
Mais l’association fait mieux que de la simple gestion. Elle propose sur son site internet la mise à disposition de places non occupées pour permettre à des marins de passage de venir s’amarrer sur un corps mort disponible, le temps d’une nuit ou plus. Superbe service que l’on peut réserver en ligne !
Les membres de l’association acquittent, d’après le site as-ancre.fr, d’une cotisation annuelle. Cela leur permet ensuite de gérer leur mouillage, de modifier le bateau qu’ils y amarrent, et de mettre en place un système de places vacantes pour les voyageurs permettant une rentabilisation des anneaux.

L’association est gérée depuis Lecci par quelques résidents annuels. Elle a son siège au Domaine de Caranella, un complexe hôtel résidence à Lecci. C’est une adresse que nous avions découvert il y a quelques années, lors d’un coup de baston terrible avec plusieurs jours à plus de 40 noeuds. Le bateau coincé à Porto Vecchio, nous avions tenté de réserver un hôtel à Porto Vecchio et avions fini dans ce petit domaine à Lecci, avec une charmante piscine, et un restaurant directement sur la plage le Ranch’O. Et oui, nous l’avouons, nous avions pris un pied terrible à passer 2 nuits “luxueuses” plutôt que d’être ballotté dans notre voilier à quai. Nous en avions parlé avec le sympathique propriétaire, marin lui même et membre fondateur de la fameuse association ANCRE.

Il était normal que nous parlions de lui en retour !

Pin It on Pinterest

Share This