La Corse est une destination vacances particulièrement réputée depuis de nombreuses années.
Et bien évidement, puisqu’elle est plébiscitée et très fréquentée, elle est aussi décrite dans de nombreux, guides spécialisés, blogs de voyages ou émissions TV.
Et finalement, ce sont toujours les mêmes grands classiques qui sont décrits dans ces publications grand public ventant la montagne à Bavella, la protection de la nature à Girolata ou encore la beauté des plages entre Bonifacio et les îles Lavezzi. Et ils ont raisons ! Tout ces endroits méritent le détour à pied, au volant ou en excursions.
Mais si vous faites partis des heureux élus qui avaient choisi de la location de voilier en Corse, vous allez avoir l’opportunité de découvrir des lieux différents et moins fréquentés.
La Corse par la mer, et ses rivages sauvages
Les côtes corses sont longues de 1000 km et la grande majorité ne sont pas urbanisées !
Ce qui permet, pour celui qui cherche un peu, de mouiller son ancre dans des coins de rêves, loin des foules même en plein été.
Attention, n’espérez tout de même pas être les seuls dans votre petite crique en plein mois d’août, les vrais amoureux de la Corse à la voile savent comme vous où se mettre à l’abri .
Justement, à propos d’abri, les lieux et mouillages évoqués ici le sont par beaux temps. Certains seraient aventureux voir dangereux par mer forte. Dans ce cas là, ne faites pas les braves et rejoignez un des ports corses ou un abri sûr.
Cala di Figa au nord d’Ajaccio
Si la plus part des locations de voiliers au départ d’Ajaccio commencent par un mouillage au sud, dans l’anse de Cacalu, nous vous incitons à découvrir au nord du golfe la petite crique de Cala di Figa et sa plage de sable ( que les ajacciens appellent la plage aux ânes…vous comprendrez vite pourquoi). Cette belle baie, située légèrement plus au nord que la très belle plage de Capo di Feno, est totalement sauvage, inaccessible par la route ( une piste permet la circulation à l’exploitant d’un hébergement dans le maquis)
La proximité d’Ajaccio fait que le matin, quelques plaisanciers à la journée passent par là. Mais le lieux est vraiment parfait pour une première ( ou dernière) nuit.
Tralicettu et la plage d’argent
Au sud, notre coup de coeur va vers ces deux plages situées au sud de Tizzano. Ce tout petit port est d’ailleurs en soit un trésor de calme. Les plages de Tralicettu et la plage d’Argent ( à ne pas confondre avec celle de Coti Chiavari, beaucoup moins calme) sont totalement sauvages. Pas de route, pas de constructions…donc un endroit de rêve pour mouiller son bateau loin des foules. Les plages étant assez larges, il est possible d’y trouver plusieurs voiliers pendant l’été.
Bonifacio, U Marescu et Tavonata
Ok tout le monde veut aller à Bonifacio en bateau. Et cela est totalement normal tellement cette ville est unique, surtout depuis la mer. Et tous les plaisanciers connaissent les plages de Paraganu, de Piantarella (totalement saturée l’été) Santamanza et Balistra….et que dire de la Rondinara quasi inaccessible en été.
Pourtant entre ces deux dernières plages se trouvent 2 petites criques totalement sauvages, là encore pas de route seul un petit chemin de randonnée permet d’accéder à ces petites criques entre granite rouge et maquis vert foncé. Un lieu idéal pour les Robinson Crusoé à la voile.
Si vous avez envie d’un peu plus de civilisation, la plage de Caneta, dans le golfe de Santamanza ravira les amateurs d’eau bleue translucide.
Capicciola après Porto Vecchio
Enfin, parès la région très touristique de Porto Vecchio, nous avons un tendresse particulière pour la plage de Capicciola. Tout proche des plages les plus connues de Sainte Lucie de Porto Vecchio, Capicciola n’est pas simple d’accès par la route. Moins « glamour » que ses consœurs de Pinarello, Fautéa ou Lecci, elle est donc un havre de paix pour les plaisanciers à la recherche d’un joli mouillage pour passer un moment tranquille avant de remonter la très longue côte orientale.