Récemment, lors d’une escale à Ajaccio, nous avions regretté de ne pas pouvoir proposer aux personnes à bord un service de vélo à la location pour découvrir la ville.
Certes il est possible de louer une moto ou un scooter mais rien de facilement accessible et non polluant. En racontant cela à d’autres skyper, nous avons échangé des informations sur une solution nouvelle sur l’île mais qui révolutionne déjà le concept de la location de vélo en Corse : Appebike
Appebike ou happy bike.
AppeBike est une start-up ajaccienne qui a mis en place un réseau de location de vélo électrique, un peu partout en Corse. En cela, il ne s’agit pas encore forcément d’une grande innovation. Là où le projet devient super intéressant, c’est le fait que l’on trouve ces vélos en libre service et que l’on peut les louer très facilement à l’aide de son téléphone portable !
Grâce à une application très simple et intuitive, il est possible de débloquer le cadenas du vélo avec son smartphone et de partir pour une heure ou une journée à la découverte de la Corse.
Découvrir la Corse en vélo et avec son téléphone.
Mais l’application n’est pas qu’une simple clé virtuelle. Certes elle permet de payer la location, de valider l’état des lieux, de communiquer avec les équipes en Corse etc…Mais l’application comme le site internet regorge d’informations permettant de transformer la location en une véritable journée de découverte. A partir de tous les points de location, il est proposé des itinéraires géolocalisés permettant de s’orienter, choisir la bonne route et aller plus loin que les itinéraires classiques. En faisant quelques recherches sur internet nous avons découvert des témoignages d’utilisateurs ayant parcouru des distances impressionnantes sur les vélos Appebike. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vélo à assistance électrique, donnés pour une autonomie de 120 km ! Cela veut dire ( en traduisant un peu) que l’on peut utiliser l’assistance pendant plus de 80 à 90 km et ainsi réduire très sensiblement les efforts que peu apprécient sur un vélo.
Une aubaine pour les plaisanciers
Les vélos sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux hôtels, un peu partout en Corse, mais aussi dans des offices du tourisme et bientôt j’espère dans des ports en Corse. C’est une vraie bonne nouvelle pour tous les plaisanciers ou skipper en Corse. Imaginez le nombre d’heures passées à quai, en attendant que la météo s’améliore, que la houle baisse, que les clients arrivent etc… Il serait alors possible de s’évader quelques heures de la zone du port et d’aller découvrir facilement d’autres coins de la zone, comme l’intérieur de l’île depuis Porto Vecchio par exemple, les Calanche de Piana depuis Cargèse ou les vieux villages de Balagne depuis Calvi. Mais pensez aussi au temps gagné pour se déplacer sans polluer ( Vélo électrique….) dans des villes comme Ajaccio ou Bonifacio, et comme nous, vous aurez très envie de tester ce nouveau concept 100 % corse.
Une excellente initiative à suivre absolument.
Plus d’infos :
Pour en savoir plus, il vous suffit de rejoindre la communauté sur le site http://appebike.com/fr/ ou de télécharger l’application sur Android et IOS.
Vous pouvez aussi joindre les créateurs du concept et les équipes par téléphone : 04.95.24.22.03