On a beau se préparer à passer une semaine de croisière en voilier en Corse, on peut tout de même avoir envie de faire la traversée vers l’île en car ferry.
C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez prolonger le séjour à terre, un véhicule étant totalement indispensable pour bine profiter des charmes de l’île.
Pour rejoindre la terre ferme, il vous faudra donc emprunter l’une des compagnies maritimes qui réalisent quotidiennement des rotations entre les ports français, italiens et corses.

Les forces en présence

Pendant longtemps, l’immense majorité des voyageurs ne se posaient pas la question : la SNCM était la compagnie “historique”. Mais l’avènement de la Corsica Ferries, modèle lowcost très améliorer et les conflits sociaux sans fins ont mis un terme a cette domination. Aujourd’hui, ce sont les “bateaux jaunes” qui s’accapare la plus grande part du marché.
Avec des liaisons depuis Nice, Toulon et l’Italie, la compagnie créée par le bastiais Mr Lhotta est aujourd’hui archi dominatrice.
Pourtant, même au plus fort de la tempête, la compagnie Méridionale a tenu la barre, en collaboration avec la moribonde SNCM. Elle a su trouver sa place dans un modèle proche des clients, avec plus de services dans des cargos mixtes parfaitement adaptés aux traversées Corse – Continent.
Depuis 2016, la SNCM n’existe plus et c’est un consortium d’entrepreneurs corses qui a repris l’exploitation de la ligne Marseille-Corse. La compagnie s’appelle Corsica Linea et elle semble très bien née. Le service a bord est le point primordial des nouveaux propriétaires, décidés à œuvrer au service de l’île plutôt que de sa lancer dans une guerre tarifaire au détriment des prestations.
Il existe aussi depuis des années la compagnie Moby, qui permet de relier l’Italie avec Bastia.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’on peut rejoindre la Corse depuis la Sardaigne. Le plus simple étant la “courte” ligne entre Bonifacio et Santa Teresa, mais aussi accessible entre Porto Torres et la Corse.

Alors comment choisir ?

Il vous faudra absolument passer du temps sur les différents sites internet. Mais pour faire simple, concentrez vous sur les sites de la Corsica Ferries et Corsica Linea.
Comparez bien en détail toutes les offres, sans vous arrêter aux premiers prix affichés. Comparez aussi de façon réelle, les mêmes types de cabines, de voitures embarquées, de prestations a bord etc.
Globalement, il ressort que la Corsica Ferries est souvent un peu moins chère que ses concurrentes Corsica Linea/Meridionale ( sur le même site) mais selon les dates, cela peut s’inverser.
Tenez aussi compte du port de départ, Marseille étant le mieux desservi pour la majorité des touristes français. Personnellement, depuis quelques mois, nous avons plus souvent opté pour la nouvelle compagnie Corsica Linea et son service très supérieur. Exception faite pour les derniers billets achetés, la différence de prix était dans ce cas là trop importante.

Les sites des différentes compagnies

 

Pin It on Pinterest

Share This